Le Marché Porcellino et La Fontaine de la Fortune à Florence

En parcourant nombreuses villes italiennes, vous rencontrerez plusieurs fontaines, et avec la chaleur de l’été, souvent étouffante de notre pays, ils sont le salut des touristes assoiffés. Mais surtout, ils sont beaux.

Marchant autour de Florence, vous pouvez même boire directement de la bouche d’un sanglier, bien que tout le monde l’appelle un “cochon”. En dehors de la Loggia du Nouveau Marché, un marché couvert construit après le Vieux Marché de la Place de la République, situé à quelques pas de la Piazza della Signoria, nous trouvons le fameux «Fontana del Porcellino” (La Fontaine du cochon).

Curiosité:

Hans Christian Andersen, après avoir vu cette fameuse fontaine de Florence, il a consacré au célèbre Porcellino un de ses contes – “Le Cochon de Bronze”. Le livre raconte les aventures d’un garçon qui, tombant endormi sur le cochon,il arrive à lui donner vie et, avec lui, ils vont rencontrer des gens célèbres et découvrir de grandes œuvres de Florence d’art.

Florence vue panoramique
Florence Vue Panoramique

L’HISTOIRE

La statue que nous voyons aujourd’hui c’est juste une copie du bronze original créé par Giovanni Battista del Tasso en 1640 que maintenant se trouve à l’intérieur du Museo Bardini à la Galerie des Offices. Dans un premier temps, la statue a été placée en face de l’”apothicaire du Sanglier”, sur la Via Por Santa Maria, célèbre lieu de rencontres intellectuelles. Au XIXe siècle, pour faciliter la circulation, la statue a été déplacée à son emplacement actuel sur le côté sud.

La première version en marbre de la statue a été donnée par le pape Pie IV à Cosimo I de Medici en 1540 lors d’une visite à Rome.

Galerie des Offices
La Galerie des Offices – Florence

TRADITION

En observant le Porcellino, vous remarquerez que le museau est polit tandis que le reste de la statue est noircie et dégrossie par le temps. Savez-vous pourquoi ? La tradition veut que la bonne chance est de toucher l’animal sur le nez et de lui mettre un centime dans la bouche et espérer qu’il tombe dans la grille qui recueille l’eau. Ici, maintenant vous savez pourquoi!

(De même, vous savez maintenant parce que la statue de Juliette, dans sa maison à Vérone, a juste une poitrine brilliant tandis que l’autre n’est pas!)

Museau de Il Porcellino
By Thermos (Own work) [CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons
Museau de Il Porcellino – Florence Mercato Nuovo

LE RITE DU SHOPPING

Le Nouveau Marché derrière la fontaine était l’un des sites historiques du commerce florentin. Ici, il était possible de trouver des soies fines, pierres précieuses et, à partir du XIXe siècle, les célèbres et historiques chapeaux de paille de Florence!

Dans le marché d’aujourd’hui, ouvert tous les jours de 9 à 18,30, vous pouvez trouver des souvenirs et surtout des articles en cuir, un secteur traditionnel de l’artisanat toscan.

Le Mercato del Porcellino - Carte
Le Mercato del Porcellino – Carte

Voulez-vous tenter votre destin avec la Fontaine du Porcellino? Venez découvrir toutes les promenades et excursions culturelles à Florence avec Italywelcome!

Activités Spotlight – Ce qui pourrait vous intéresser!

galeries de l'Académie
Du 43.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Visite Guidée des Galeries de l'Accademia sans file d'attent...

Centre historique de Florence
Du 62.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Visite de la Ville dans l'après-midi avec Entrée aux Uffizi...

Marché
Du 75.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Marché et Cours de Cuisine avec Déjeuner Compris

Il n'y a pas de meilleures activités

 



Questions?

Prenez contact avec nous!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vos données sont en sécurité! Nous ne partageons pas les données privées avec aucun tiers.