L’Or dans le Verre – Voyage dans le Pays du Prosecco

Savez-vous que la Vénétie est une des régions les plus visités d’Italie, grâce à son immense patrimoine historique, artistique et architecture et paysage naturel?
En Vénétie il y a quelque chose pour tout le monde: belles villes d’art où se perdre dans un voyage à travers le temps, de longues étendues de plages parfaites pour les escapades de fin de semaine, les stations de montagne pour les sports d’hiver et des sentiers de randonnée et villages vallonnés aimés de visiteurs de tous âges.
Juste dans les collines de la Vénétie, où le climat humide de la vallée de la rivière Po devient sèche en raison de la légère différence d’altitude et l’air est plus frais, nous trouvons des conditions parfaites pour prospérer des vignes et des cultures viticoles. Les vignobles locaux produisent des innombrables variations de rouge et de blanc, mais le plus connu est sans doute le vin Prosecco , l’étiquette la plus vendue dans le monde qui – en 2014 – a surpassé même le célèbre Champagne.

Curiosité:

Livia, épouse de l’empereur romain Auguste, aimait boire le Puxinum “Pucino” ( le nom du vin prosecco dans les temps anciens) comme un élixir de jeunesse.

Le premier poème dans lequel apparaît le nom Prosecco c’est le “Ditirambo Roccolo” qui remonte au 1754.

Terre-del-Prosecco-1
Terre del Prosecco – Il Montello

 

Terre-del-Prosecco-2
Terre del Prosecco – filari

Sa date de naissance c’est au début du XVIe siècle, lorsque la zone de Trieste tente de mettre en évidence le vin Ribolla, le pic de production de la ville, qui se distinguait de sa version moins chère qui venait de la région voisine de Gorizia et de l’Istrie. A l’origine, il était appelé Pucino, car il venait de le “castellum nobile vino Pucinum”, à savoir le château Prosecco, dans une fraction de la municipalité de Trieste.
Aujourd’hui, la région où le meilleur Prosecco est cultivé n’est plus en Friuli Venezia Giulia, mais en Vénétie: Valdobbiadene, Conegliano avec la zone de Montello et les collines d’Asolo, dans la province de Trévise. Ici les meilleures cultures et les vignes sont caractérisées par l’etiquette DOCG “Denominazione di origine controllata e garantita ( appellation d’origine contrôlée et garantie)

Terre-del-Prosecco-3
Terre del Prosecco – I domini degli Ezzelini

Mais parmi les collines de Veneto beaucoup d’autres villages construits autour de leurs châteaux médiévaux sont connus pour leurs anciens raisins. Parmi eux, le Soave (VR), 6.600 hectares situés dans la partie orientale de la province de Vérone, qui a été la première région en Italie pour être reconnu comme D.O.C. en 1936 et déjà connu des anciens Romains pour la richesse de ses terres.
Ses vins, comme le Recioto di Soave, sont toujours au premier rang à Vinitaly, le plus grand salon mondial du vin.

Même Marostica, situé dans la province de Vicence, est une autre ville que on doit absolument visiter grâce à son unique double châtea. La première fortification des Hongrois remonte au Xe siècle, mais le château a eu de nombreux souverains: la puissante famille des Ezzelini entre les XIe et XIIIe siècles, la ville de Vicence, et à partir du XIVe siècle, les Seigneurs Scaligeri de Vérone, qui ont donné au château la “forme” actuelle en combinant le haut et le bas château.

Terre del Prosecco - Marostica Chess Game
La Piazza degli Scacchi – marosticascacchi.it

Un événement incontournable de marostica c’est le jeu d’échecs humain, reconstitution qui a lieu tous les deux ans sur la place de la ville. Voici tous les détails édition 2016!

Voulez-vous voir avec vos propres yeux où le Prosecco est né et suivre le chemin de la terre vers le canon à travers le rituel de la récolte? Ou peut-être, goûter à travers un voyage multi-sensoriel et découvrir les délices artistiques et gastronomiques du territoire dont il est issu? ItalyWelcome vous amène là!

Activités Spotlight – Ce qui pourrait vous intéresser!

Visitez les collines de Trévise
Du 139.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Excursion aux Médiévales Villes en Colline de la Vénétie & D...

vin et amuse-bouche
Du 50.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Saveurs Vénitiens une promenade à travers les typiques Oste...

Fantômes de Venise
Du 72.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Tour Combiné: Saveurs Vénitiens + Fantômes et Légendes

Dégustation de vins avec apéritifs
Du 90.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Visite des vignobles au départ de Venise sur la Route des Do...

 



Questions?

Prenez contact avec nous!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vos données sont en sécurité! Nous ne partageons pas les données privées avec aucun tiers.