Venise et l’Amour – Les Mythes de la Lagune: Mme Peggy Guggenheim

Parmi les ingrédients clés d’un voyage à Venise il y a l’art, qui dans la lagune prend les formes les plus variées. Chaque coin est ancré dans l’histoire et la beauté. Mais il y a un endroit qui plus que d’autres est une déclaration d’amour à la ville, un don précieux, un héritage inestimable: la Fondation Peggy Guggenheim de Venise.

Citation:

“On a toujours supposé que Venise est la destination idéale pour une lune de miel, mais c’est une grave erreur. Vivre à Venise, ou tout simplement la visiter, signifie tomber en amour avec elle et dans le cœur ne reste plus de place pour rien d’autre.”

 

La Fondation Peggy Guggenheim de Venise sur le Grand Cana
La Fondation Peggy Guggenheim de Venise sur le Grand Cana

 

Surplombant le Grand Canal, nous trouvons Palazzo Venier dei Leoni, une véritable “boîte à bijoux” contenant les trésors de la Collection Peggy Guggenheim. Acquis par le marchand d’art américain d’origine suisse en 1948, il est l’un des plus importants musées italiens de l’art moderne, avec des chefs-d’œuvre allant du cubisme, le surréalisme à l’expressionnisme abstrait.

La vie de Peggy a commencé en 1898 à New York. Depuis les années vingt, elle a vécu principalement en Europe. Sa vie était un voyage dans le monde de l’art et de la culture.

Toujours intrigué par les salons artistiques et littéraires, Peggy a rencontré, promu et lancé, avec ses galeries, quelques-uns des plus grands peintres et sculpteurs du 19ème siècle.

Peggy Guggenheim Collection au Palazzo Leoni - Venise
Peggy Guggenheim Collection au Palazzo Leoni – Venise

 

Elle a d’abord épousé le dadaïste Laurence Vail, puis expressionniste Max Ernest. Elle était ami avec Man Ray, Duchamp et Brancusi à Paris, et a lancé Tanguy et Kandiskjy avec sa première galerie Guggenheim à Londres.

En 1939, Peggy développe l’idée de déplacer sa vaste collection, qui possède déjà des pièces de Picasso, Braque, Dali, Mondrian, dans un musée permanent. Cependant, l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale et ses origines juives les obligent à revenir à New York, où, en 1942, elle ouvre “the Art of the Century Gallery” et favorise le surréalisme et le nouveau venu Abstraits de Jackson Pollock. L’artiste a été honoré par la Fondation avec une exposition spéciale intitulée Jackson Pollock, Peinture murale – “Energie Faite Visible”.

Seulement en 1948 Peggy retourne à Venise, achète Palazzo Venier dei Leoni et présente pour la première fois la collection d’ Arts, à ce moment très semblable à ce que nous pouvons voir aujourd’hui, dans la XXIV Biennale dell’Arte.

Peggy Guggenheim à la Biennale de 1948 - Venise
Peggy Guggenheim à la Biennale de 1948 – Venise

Avec la mort de la galeriste à la fin des années soixante-dix, depuis 1980, le palais et la collection ont été gérés par la Fondation Solomon Guggenheim, qui porte le nom de l’oncle de Peggy et compte parmi ses musées le célèbre Musée Solomon R. Guggenheim New York et le Musée Guggenheim de Bilbao.

Pollock, Matisse, Ernst et autres - Guggenheim Foundation Venise
Pollock, Matisse, Ernst et autres – Guggenheim Foundation Venise
Le Jardin de la Fondation Guggenheim - Venise
Le Jardin de la Fondation Guggenheim – Venise

 

Si vous visitez Venise, vous ne pouvez pas manquer un arrêt à la Fondation Guggenheim! Attardez-vous dans le jardin fleuri de fleurs, s’asseoir en face du Grand Canal, et admirer les palais de l’Accademia à la Salute.

Vous cherchez des idées pour votre voyage à Venise? Découvrez ces paquets avec Italy-Welcome!

 

Activités Spotlight – Ce qui pourrait vous intéresser!

Gondola
Du 32.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Balade en Gondole Partagée

vin et amuse-bouche
Du 50.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Saveurs Vénitiens une promenade à travers les typiques Oste...

Visite à pied
Du 198.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Visite à pied privée du Centre Historique de Venise

Le Grand Canal
Du 42.00 EUR
par personne
Plus d'infos

Tour Panoramique Privé à bord d'un Bateau-Taxi le long du Gr...

 



Questions?

Prenez contact avec nous!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vos données sont en sécurité! Nous ne partageons pas les données privées avec aucun tiers.